Une innovation pour simplifier l’accès aux données de santé
Le secteur de la santé regorge d’informations précieuses, mais il peut être difficile pour les médecins de les trouver, car elles sont souvent stockées dans plusieurs systèmes et formats. La nouvelle solution de recherche Google Cloud permettra aux médecins d’extraire des informations provenant de notes cliniques, de documents numérisés et de dossiers médicaux électroniques pour qu’ils puissent y accéder en un seul endroit. Selon Lisa O’Malley, directrice principale de la gestion des produits pour Cloud AI chez Google Cloud, cela devrait non seulement faire gagner du temps, mais également éviter la frustration des professionnels de la santé et faciliter l’accès aux réponses.
La technologie développée peut citer et relier à la source originale de l’information récupérée directement depuis les données internes d’une organisation. Elle peut aussi être utilisée pour d’autres applications critiques comme l’application des codes de facturation appropriés ou la détermination de l’éligibilité des patients à des essais cliniques.
Intégration au sein de la plateforme Vertex AI Search
Les nouvelles fonctionnalités seront proposées aux organisations du secteur de la santé et des sciences de la vie via la plateforme Vertex AI Search de Google. Les entreprises d’autres secteurs peuvent déjà utiliser cette plateforme pour effectuer des recherches sur des sites Web publics, des documents et d’autres bases de données. Aashima Gupta, directrice mondiale de la stratégie et des solutions de soins de santé chez Google Cloud, a déclaré que les nouvelles capacités de Vertex AI Search peuvent être intégrées directement dans le flux de travail d’un clinicien, ce qui est particulièrement important pour les clients du domaine.
Adoption et premiers retours des organisations de santé
L’industrie de la santé a historiquement été plus réticente à adopter de nouvelles technologies, et leur adoption peut être encore plus difficile si les professionnels de la santé trouvent les solutions distrayantes ou difficiles à utiliser. Les clients intéressés peuvent s’inscrire à un accès anticipé à Vertex AI Search pour les soins de santé et les sciences de la vie dès lundi, mais Google Cloud teste déjà les capacités avec des organisations telles que Mayo Clinic, Hackensack Meridian Health et Highmark Health.
- Mayo Clinic : L’établissement n’utilise pas encore les nouveaux outils de recherche Vertex AI dans les soins cliniques, selon Cris Ross, directeur informatique de Mayo Clinic, qui précise qu’ils commencent par des cas d’utilisation administratifs.
- Hackensack Meridian Health et Highmark Health : Richard Clarke, directeur de l’analytique chez Highmark Health, a déclaré que la réaction initiale aux outils de recherche au sein de l’organisation était « phénoménale » et que la société dispose déjà d’une liste d’attente de plus de 200 idées de cas d’utilisation.
Respect de la confidentialité et de la législation
Google Cloud ne consulte pas les données des clients et ne les utilise pas pour former des modèles. La société affirme que son nouveau service est conforme à la loi sur la portabilité et la responsabilité de l’assurance maladie (HIPAA). Aashima Gupta souligne que l’interaction avec le système de santé peut sembler être une expérience fragmentée et difficile pour les patients, et elle se réjouit de voir comment les médecins pourront utiliser les nouveaux outils de Google pour créer une image plus complète.
Potentialités futures pour les chercheurs et cliniciens
Dans le futur, Mayo Clinic souhaite explorer comment les outils Vertex AI Search pourraient être utilisés pour aider les infirmières à résumer les longues notes chirurgicales, trier les antécédents médicaux complexes des patients et répondre facilement aux questions telles que « quel est le statut tabagique de ce patient ? ». Les efforts de Google pour mettre au point cette technologie permettront sans aucun doute de rendre les parcours des professionnels de la santé et des prestataires de soins plus rapides et plus efficaces, tout en réduisant les coûts.
Un bénéfice mutuel pour tous les acteurs du domaine de la santé
Comme le conclut Lisa O’Malley : « Tout ce que Google peut faire en appliquant nos technologies de recherche, nos technologies de santé et nos capacités de recherche pour faciliter le parcours des cliniciens et des fournisseurs de soins de santé et des payeurs de manière plus rapide, plus efficace et leur faisant économiser des coûts, profite finalement à nous en tant que patients. »